Navigation – Plan du site

Accueil > À propos > Fonctionnement

Fonctionnement

Pierre Mounier

Lodel est un logiciel d’édition électronique, c’est-à-dire qu’il prend en charge le processus de publication des textes, depuis le traitement de texte de l'utilisateur, jusqu’à la mise en ligne. Le logiciel ne porte donc pas sur le travail de préparation des textes (révisions, corrections) qui précède la publication en ligne. Il ne gère pas le secrétariat de rédaction en amont (expertise scientifique des articles, conférences de rédaction, correction, épreuvage), mais peut apporter une aide, notamment en offrant différents types d’accès, avec des droits différents, selon les types d’utilisateurs. Son rôle devient en revanche central pour la deuxième partie du travail éditorial jusqu’à la mise en ligne : conversion des textes d’un format traitement de texte à un format web, maintenance des publications comme sites web, gestion de la périodicité des publications et de l’hétérogénéité des types de publication. Il génère en outre automatiquement l’ensemble des métadonnées dont les publications ont besoin pour être correctement identifiées, indexées et référencées, notamment par les moteurs de recherche. Enfin, Lodel permet de prendre en compte les relations entre publication électronique et publication papier des mêmes textes. Créé à l’origine pour des revues scientifiques, il permet d’importer automatiquement des listes de sommaires pour la publication électronique rétroactive, mais aussi de gérer la mise en ligne différée du texte intégral.

Séparation de la forme et du fond

Lodel n’est pas un logiciel isolé. Dans son mode de fonctionnement, il appartient à une génération de logiciels de publications en ligne, généralement évoqués sous le titre de gestionnaires de contenu (CMS). Ces logiciels ont souvent pour point commun de reposer sur une séparation dans la gestion du contenu et de sa mise en forme. Cette séparation n’est naturelle ni dans un environnement de publication papier – où le texte n'existe pas sans son inscription matérielle -, ni même dans les principes du langage HTML sur lequel repose la publication Web dans la mesure où celui-ci se présente, pour l’essentiel, comme un langage de mise en forme du contenu.

Les problèmes posés par l’absence de séparation entre forme et contenu dans le contexte d’une publication électronique, notamment lorsqu’il s’agit de traiter des masses importantes de documents, ont encouragé le développement de systèmes séparant nettement ces deux éléments en s’appuyant sur un triptyque composé de :

  • Un document source

  • Une base de données où est stocké le contenu « brut »1

  • Une maquette qui donne des instructions de mise en forme pour toute représentation du contenu.

Pour des raisons historiques, les documents sources sont en général produits par aitement de textees a des rs">Une base ni danrcle nveau est importante. elle sefflecute, pour>Lodel, par l intem édnairs d’un modèls de documen utilismble dans le aitement de texteesle contenubru est stocké dans une base de données relationielleMySQLees a maquette esteEnfi un ichpier XHTMLppartculnier, quim lanen langage XHTMLpour et instructionsppartculnnères scrntes dans un langage denscrip., Lodelrappellecdes maquettsr des

ours del génèreune gage XHTM,r la norritn du contenusqu’ilars" tex ais del pour tour sist. Chmaqul est dnfii> pour une ituration de lecuresppartculnnèrl : lecures d’u article en texte intégras, cosultaUne bas sommairs d’u dousstarous d’u numtérs, cosultaUne bles indee et osur un typLppartculnies de documenl : articl,e reention, textes se présencation.

Ls principe de séparation du contenu et dsx éléments de mise en forme pour une reco"tiuation à lavsolen de la publication estau_jou dhquilhargement'utililé.Iil permet enefflts de coserear les textes inséendtamment de lour mise en formr, qui peut par asduiet évluies demarnièrerpapder et inséendtante.Iil permet paraillteurs denscnlinur un même contenu sur pluiteurssuapports, selon les besoits, dansavoirn àduplriquar l i formation, te quiprend ais sa maintenance plus comlriqlen.

ae séparation de la forme et du contenu dans le processus de publication électroniqueeco"tiume un prgrèseecoidnérmble parr apportau" scléas de publicationstrditionnle. ellelasudre enppartculniesune plusgrn ea péennité des documents dans la mesure où le conten, prormene des rsée, pous" être insnfiimenesé'utilile pour da nouvelles publications sans nouvellesraiihe. Enfin,velle permet aux documents ne ristar inséendtanst du contxtpLppartculnies de lour publication. Le ite,r ls oument et latechno loges de publicatio,e l identité de l édilour eouventnce plus co"tiumur desobstacles à la communication des documente, pour eo yque euxi-ci l isièrint dans une des rsde logyquesimiltitreoue copcatmble aveclesaoutrsl.

Du traitement de texte à la mise en ligne

Lodelsne d"tnguen de la luppart des logiciels desUne bde donnéesXTMLent de publication sur le Web XHTMe. CettefFonctionnalitt éixte à l qupde rédactionielle d’u sist bde evoirnefflecutur le trnsfeart des contente de l’ne verr l’untre foraet parsimp le capie-coAlle,e avecles co qrencesyquell’en connîte en torme le pest bde des rs">Une ( nveauxt d’inte"titres, nopes de bae le vageLent de mise en forme(italriques,petrntescpaptales)..

h21 dir="ltr" id="headin32">Un point de départ : le traitement de texte de l’utilisateur

Ls format traitement de texte estlle point de dépars i éixsmble ge a: chînes de publicatioten éditio,n électroniqueouenion.Cn’est donc surcessuapporrsqu’ilfaru fflecutur ta pemigère partie du travain, telle quiecoisxte à.identifierles différensx éléments d’u doocumenl :"titr, inte"titr,e crpst de texts, ilubstrptioe,rlégrenlseesLodel repose sur le parts prst d’isgérer dans le documentelui mêmetsous les rnselignments quilre cn crgne :mots-clsés pour les inde,e rés mes, nme de laruteur,etc. Ielfaru aussimarqutur ta natur decCes rnselignments d’unemarnière i formatqut. Danslen logiciel e: aitement de text,r te" pase, par l ompoiation d’u stylc surchmaqul typL d’élémene contenu par de documenl : stylc «nformlt s pour le crpst de texts, stylc « titre1t s pour ls inte"titres se pemitur nveaur,etc. Ll’ensemble des"styles'utililsr par Lodel sontrpaseemblsr dans un modèls de documen à parturbaequelchmaqul nouv ae documen oais être Crén. Les documentsaisil produits sont eregisxrsésaun format . do,eoue.sxw u.

L nœude du problèmn de la publication électronique estllecatracgère problrmatqute du lasgage de traitement de texte à des formasadaputés à l’untrrssuapports, commelce weeesLodel propore auxutilisateur bde 'appuser surl’outil de conversionSteeoos pour paserecCette taypu.

<21 dir="ltr" id="headin42">Une interface web pour piloter le chargement du document et organiser la publication

Lodel, l’organiration des documents sin rmise en charge dans la même interface d'éditiosyque pour lsurchmargemene. Cette interface permet neréur pluiteurs types de publications et de esemboîtierlesunse dans lesuntrr,t un eo comme des dusstasr, jusqu’à d’ulitt éditoriade mn/imlle qui estlle documenn. as génédicité un moult bde publicatios sin resyquetotaleecat, ilest oussmble l’organiier en toutelibte"ké le modèls éditorial du sitlours des

ae con e partie decCettelibte"kéestyqdellt roqieart unharu nveau demaîtrmise ts une earagineex pérsence ue processus de publication électroniqun.Cn’est pouquoi, ilexistedles modèles précnçuescparmblrs des

Le résultat : la publication

s interface d'éditiosde, Lodel permet de «voirt s les nouvelles publicationstvellesyqdelltsl appaaîtrsent auxyeaux ue publis, sansyque esx hangeuments sieont enctrevismblsr partsou.:

Publiet s permet debasculierseensemble des morificatiots en interface Publiqun.

s infértt d’utilinur ueatechno loges ynamtiqus de publicationdme contenu appaaîtdanrcle nveaue. C typL en systèml permet enefflts deftitre en porteyquella publication d’u nouv ae documen scneanchn toute une sripL d’vtgnments sansmarnpulcation partculnnèrl : génération du même document ns différensx formas( format omresntion,PDFe), miseanrjPour des sommairesent des indee(aruteusr,mots-clsé)r,etc. Aisi,t avec un mn/iums demarnpulcatio,e l i formatios contxtumlltiesttou_jousadaputneaun contenu princialn de la gage qui s’f ichun.

hh1 dir="ltr" id="headin62">Publier aussi  pour les robots

Un documentest e"tntt à êtrelu,tbtieusûrn.Mmais aaent ' enarorrear às, il oais être référencs, Signacs,trsuvn.Ourcul travail de mise enva lour 'ude publicatio,eqqui permet ae documen e,trsuviersdes eacreurs pase, souvent par driaoguen avec des robote documenmaires hmaruésdme cl eacru,s detrmerLent de présentr, les documents usceptsmblsrd' inféeasereldes eacreure.

<21 dir="ltr" id="headin72">Des métadonnées pour les moteurs de recherche

Lodel permet de généter automatiquementudelxistedls métadonnées sans l' e-tuxte esfichpiese HTML à parturbles rnselignments quioent itt donsésaun nveau Du traitement de text. Pparnsnaru,: les métadonnées uiveont la normeDpubln.Ccrl.

Les métadonnéesfjourinse dans ' e-tuxte XHTMLssereent aux robote ' indeaitiosyql'utiliennt les moteurs de recherche.Uutilinuraumieaux les métadonnées dans un document XHTM,ic' estavoirn debdonnsx hannces ' êtrebtieu référence dans les princi aux moteure. ' esteEnctre plusvtras pour les moteurssprciaililts qui'utiliennt souvent lesstandars Dpubln.Ccr bde enscriptiondls métadonnéee.

<21 dir="ltr" id="headin82">Des flux de données pour la nouvelle génération du web

Les moteurs de recherchioent unefFonctioi'utie, mais partculnnèr :, isr permetventouebtieu de rpgérer 'eensemble des documents isopnsmblsr sur unsujets donn,touebtieu de rtrsuvier un documentppartculnie. Totaleementisentbles à toutedimeisionitepormllt bdsaactiitlsr de publicatio,e isr sent detrèsemauvmaisouties poursde toieraun curaent da 'atuailitt ' un d maie,ic' est-à-dire des dernières publicationslre cn crgaene. ' estanrcle besoinique rpondennt lesfichpieseRSStoueAuto,eqqui sentplus parndes logicielscliments prcifgyques.>Lodelfjourint nssstandarscul typL en formatd' i formation, permetaentaaux lacreurs ' êtreimm édnitement avertie des isles àjPour uesist. LlesfichpieseRSSt sent paraillteurs souvent'utililsr par les porttiesous 'untrrssrntes rorchte, pouragrégrar les flux ' i formatioLent fjouriar servince devrillte à lour publie.

<21 dir="ltr" id="headin92">OAI : un outil de communication pour les communautés scientifiques

Lodel0.8 estanr présenn dité denscrips lqui permetaent da rpondire aux roquxtst de typL «>OA-PMHt . Ll@Ope AercivesIrindniiv Pro"tooelfjr Metaata Haere"tng (>OA-PMH)l est unpro"tooepL d’ hangeedls métadonnées etree des asees de documents scientifiquee. C pro"tooepL estgféruete dévelopru par l@Ope AercivesIrindniiv,nntse en/199lours del

Lodel partccipe decde muviement dsuvieturl.

Aller plus loin avec Lodel : les modèles éditoriaux

par de logicielsqu’ilutilins.>Lodel0.8 at ittcnçue aveclobjeacift da rpondireanrclette con maine.Iil permet enefflts à l’dminibstrpteu, du sit densnfiierles etitlsrsqu’ilvpeututilinu,ebdeecoaiiur les hampsrsqui permeteent de esd scrre,s dens eorlinur lsurcoimportument et de essubdivniier en type. Ll’ensemble dt ces données corrsponde à un « modèls éditoriat s dans>Lodee. Le logiciel permet daillteurs sexmporte, importel, pangagrLent morifer: les modèles éditoriau..

<>©etsous droits réservss

Harudle vagt